L'une des questions les plus fréquentes posées par les internautes est de savoir si dormir dans sa voiture est autorisé par la loi.
La réponse est OUI. Rien n'interdit l'usage du véhicule pour y passer la nuit..
Attention toutefois, des limites existent:
- Dans certains centres villes "prisées" tel que Nice par exemple, des panneaux contredisent cette autorisation.
- Si vous avez bu, vous risquez un PV, même à l'arrêt si vous vous trouvez à la place du conducteur.
- Attention si vous partez à l'étranger, la loi n'est pas partout la même et en Italie par exemple, dormir dans un vehicule est interdit.
- La voiture ne doit pas être stationnée trop longtemps à la même place sous peine d'être embarquée par la fourrière.
- Attention également si vous n'avez pas de rideaux occultants à ne pas commettre de débordement ou vous montrer nu sous peine de sanctions.
Voici notre réponse à l'une de vos questions pertinentes en ce qui concerne la légalité de ce type d'installation.
MESSAGE REÇU: "Je suis moi aussi en train d'aménager ma voiture pour pouvoir dormir dedans. Mais qu'en dis votre assurance? Leurs
avez-vous posé la question ? Même question pour la DREAL (ex drire, ex mines ) Est-ce légal ?"
NOTRE RÉPONSE: "Du point de vu légalité, pour circuler, c’est légal, aucuns doutes à avoir l'a dessus. Le service des mines et le contrôle technique impose de ne modifier aucuns élément extérieur de la voiture (d’ailleurs le tuning est seulement toléré si les éléments modifiés ne concerne pas la sécurité et peux être interdit si les pièces modifiées ne sont pas certifiées), par contre à l'intérieur, mis à par les éléments de sécurité: sièges/ banquettes qui doivent être bien arrimés, présence des ceintures de sécurités... rien n'interdit la modification du véhicule. Les éléments ajoutés seront considéré comme un meuble que l'on transporterait pour, par exemple, se rendre à la déchetterie. En ce qui concerne l'assurance, il faudra juste vérifier, comme pour tout transport d'objets, que les éléments transportés sont bien arrimés à la voiture et qu'il ne peuvent pas, en cas d'accident, blesser le conducteur et ses passagers (au passage, il n'y aura pas que l'assurance qui vous remerciera).
En ce qui concerne les « arrêts » pour la nuit, la loi Française n’interdit pas de dormir dans sa voiture, donc par conséquent tolère du moment que le véhicule utilisé ne stationne pas plus de 24h à la même place et qu’il n’y ait pas de matériel à l’extérieur par exemple une table et des chaises de camping, qui ferait alors passer le campement pour du camping sauvage ce qui est interdit. Toutefois, certaines mairies dans les grandes agglomérations comme Paris ou dans les villes de la côte méditerranéenne n’autorisent pas notre pratique. Des panneaux apposés à l’entrée de la ville doivent alors le signaler.
Il convient également de conserver son intimité lorsque l’on dort dans sa voiture. C’est pourquoi, je conseille l’utilisation de rideaux occultant pour éviter les désagréments avec les forces de l’ordre et les amendes pour exhibitionnisme. Je terminerai par une précision concernant l’état d’ébriété. Si vous décider de dormir dans votre voiture après une soirée arrosée avant de reprendre la route, (bien à vous), il vous faudra vous déchausser, enlever les clefs du contact et vous installer à la place du passager AV et/ou arrière pour ne pas être considéré comme « au volant » par les forces de l’ordre."